Le Conseil

Rôle

Le Conseil des Sages n’a pas pour vocation de prendre des décisions, c’est une instance consultative, force de réflexion, de concertation et de propositions dans tous les domaines touchant à la vie de la cité. Les Sages apportent leur analyse sur différents sujets dans l’objectif de favoriser l’intérêt général, leur expérience et les compétences acquises au cours de leur vie, leur connaissance de la ville au service de la communauté dans son ensemble.

Il donne son avis sur des dossiers soumis par la municipalité et peut également être à l’initiative de projets ou réflexions à mener. Il est habilité, pour ce faire, à inviter des responsables de la vie locale afin d’être éclairé de leurs actions, dans leur domaine spécifique.

C’est un organisme politiquement neutre, qui ne doit jamais se comporter en contre-pouvoir des autorités territoriales.

Il informe la population sur ses travaux, par le biais de communications : presse, manifestations, colloques, site internet (en cours de construction) …

Composition

Le Conseil des Sages de la ville du Mans se compose de 70 membres répartis, à ce jour, dans quatre commissions thématiques :

  • Rayonnement de la Ville
  • L’intergénérationnel
  • Diversité culturelle
  • Respect des règles

Fonctionnement

Les commissions se réunissent généralement une fois par mois. L’avancement des travaux est présenté au Collectif, entité qui regroupe les animateurs des différentes commissions. Il entérine les propositions des différentes commissions et les transmet au Maire pour suite à donner.

L’ensemble du Conseil des Sages se retrouve une à deux fois par an en assemblée plénière afin que les commissions présentent le fruit de leurs travaux et leurs propositions.